jeudi 4 mars 2021

Vie de couple : De l’importance de la communication

instaur uneUne mauvaise communication dans le couple peut avoir des conséquences malheureuses non seulement sur la longévité d'une relation, mais aussi sur l'estime de soi et le bonheur de chacun des partenaires. Il est donc plus que nécessaire d’instaurer une base communicationnelle solide. Radars Info Burkina a tendu son micro à Mme Karidia Sinka/Dramé, psychologue. Voici quelques conseils qu'elle donne.

La communication, c'est le ciment de toute relation. Elle permet au couple de devenir solide, de faire en sorte que les deux partenaires s'y sentent bien. Pourquoi ? Parce qu'elle crée un espace où on peut s'exprimer en toute sécurité et où on se sent accueilli. La communication demeure le socle d’une relation.

De l’avis de Mme Sinka, le premier élément pour instaurer une base communicationnelle solide est l’aspect physique. Il faut vivre dans un même espace. La proximité est un facteur de renforcement de la relation. La communication bonne et vraie se fait lorsqu’on se voit et qu’on se parle. « Lorsque la communication se fait seulement par téléphone, il n’y a pas de vérité », nous dit la psychologue.

Il faut considérer l’amour comme un idéal d’entente, de paix et d’harmonie, et développer l’amour fraternel entre les deux partenaires, car à un frère ou à une sœur on ne fera pas de tort ; on essayera plutôt de le/la comprendre.

Dans une relation, il faut se parler, s’accorder. Il faut exprimer nos besoins et nos désirs et non attendre que cela rejaillisse sur le vécu quotidien avec l’autre.

Partagez vos projets, il faut planifier ensemble, avoir des moments de détente ensemble. Il est important de ne pas construire son projet tout seul et ensuite vouloir l’imposer à son ou sa partenaire. Il faut planifier les choses ensemble. Le fait que notre partenaire partage nos projets fluidifie la communication et facilite la compréhension.

« Une bonne communication n’implique pas qu’il faut tout se dire ; il faut dire ce qui est utile », avertit la psychologue.

 En effet, dans une communication il est important d’exprimer nos projets, nos désirs, nos attentes, notre reconnaissance, notre amour, mais pas utile de se plaindre, de faire étalage de nos lassitudes, défauts ou des manquements de l’autre.

Dans la communication, savoir choisir le bon moment est essentiel. Nos idées passent beaucoup mieux quand l’autre y est réceptif.

Quand on se parle et qu’on se sent écouté, on se sent également en sécurité et soutenu.


 Farida Elise Sawadogo (stagiaire)

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
>