jeudi 4 mars 2021

Bien-être corporel : Des astuces pour prendre soin de ses pieds à la maison pendant l’harmattan

crv uneL’harmattan ne fait pas de cadeau à notre peau, encore moins à nos pieds. Avec le vent et le froid, la peau des pieds a tendance à s’assécher, ce qui accroît le risque de fissures. Ces crevasses sont gênantes, inesthétiques et parfois douloureuses. Radars Info Burkina vous fait part de quelques astuces pour prendre soin de vos pieds.

Une astuce qui peut paraître insolite, c’est l’utilisation du dentifrice. Il vous faut 500 ml d’huile d’amande, 200 ml de glycérine, 2 tubes de dentifrice blanc. Mélangez tous les ingrédients dans un pot de sorte à obtenir un mélange homogène. Appliquez généreusement le mélange sur vos pieds propres en insistant sur les régions où les crevasses sont profondes, portez des chaussettes et passez la nuit. Le lendemain, lavez vos pieds. Ce mélange est à renouveler autant de fois que nécessaire.

De plus, nous pouvons utiliser le miel, un hydratant naturel. Ajoutez un demi-verre de miel dans une bassine d’eau et trempez-y vos pieds propres pendant une vingtaine de minutes en effectuant un massage doux. Ensuite poncez-les délicatement à l’aide d’une pierre ponce. Rincer les pieds, les sécher et appliquer du beurre de karité. Portez des chaussettes en coton pour éviter de salir vos draps. Faire ce soin tous les jours pendant 2 semaines et vous obtiendrez un beau résultat. A défaut du miel, vous pouvez aussi utiliser trois cuillérées à soupe de bicarbonate de soude et procéder de la même façon.

crvc 2En outre, une autre astuce consiste à chauffer trois litres d’eau que vous renverserez dans une cuvette. Ajouter une poignée de gros sel et un verre de vinaigre d’alcool. Tremper vos pieds dans ce mélange et attendre 20 minutes pour qu’ils ramollissent. Ensuite, faire un mélange de 4 cuillérées d’huile d’olive et de sel fin. Appliquer ce mélange sur les pieds pour faire un gommage en frottant pendant une vingtaine de minutes et laissez reposer encore une quinzaine de minutes, le temps que le mélange agisse. Puis, utilisez une pierre ponce pour frotter vos talons. Rincer à l’eau tiède et laver avec un savon neutre. Vos pieds seront très doux après ce soin. Ce soin peut aussi se faire pour les mains abîmées.

En sus, il vous faut de la farine de riz, du miel et du vinaigre de cidre. Mélangez 3 cuillérées à soupe de farine de riz, une cuillérée à soupe de miel et 3 gouttes de vinaigre de cidre. Trempez vos pieds dans de l’eau chaude pendant 15 minutes. Puis appliquez le mélange sur vos pieds pour un gommage. Faites-le 3 fois dans la semaine et vous aurez de jolis pieds.

Enfin une dernière astuce, il vous faut du vinaigre de cidre, que vous trouverez dans les alimentations, de la vaseline ou du beurre de karité, une pierre ponce, de l’eau chaude, une bassine, une paire de chaussettes. Ajoutez un demi-verre de vinaigre de cidre dans l’eau chaude et trempez-y vos pieds pendant 15 minutes. Ensuite grattez-les bien à l’aide de la pierre ponce et rincez. Appliquez généreusement la vaseline ou le beurre de karité sur vos pieds, portez vos chaussettes et passez la nuit. Résultat, vous constaterez que vos pieds seront très lisses et doux. Vous pouvez faire ce soin deux à trois fois par semaine jusqu’à ne plus avoir de crevasses.

Arnold Junior Sawadogo (stagiaire)

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
>