jeudi 4 mars 2021

Nouvel An : Ce qu’il faut retenir de 2020 au Burkina Faso

nvlan uneDans quelques heures, ce sera la soirée de la Saint-Sylvestre un peu partout dans le monde. C’est le réveillon du Nouvel An 2021. De l’institution des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) à la tenue des élections du 22 novembre, Radars Info Burkina vous propose un florilège d’évènements sécuritaires et sociopolitiques ayant marqué le pays des Hommes intègres au cours de l’année 2020.

Le Burkina Faso, à l’instar de ses voisins du Sahel, est éprouvé depuis quelques années par les attaques terroristes itératives, auxquelles est venue se greffer une crise humanitaire sans précédent.

Suite à l’attaque du convoi de la mine d’or de Boungou dans la province du Gourma, à l’est du pays, le 6 novembre 2019, qui a causé 38 morts et plusieurs blessés, le président Roch Marc Christian Kaboré a annoncé le 7 novembre 2019 le recrutement de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), des adjuvants dans la lutte contre le terrorisme.

Ainsi, le mardi 21 janvier 2020, les députés de l’Assemblée nationale ont adopté à l’unanimité le projet de loi portant institution des VDP.

nvlan 2Le lundi 20 janvier 2020, 36 civils ont été tués après avoir essuyé les tirs d'un groupe terroriste armé au marché de Nagraogo, dans la province du Sanmatenga, région du Centre-Nord. Un deuil national de 48 h est décrété. 

Suite à la mort de  43 civils dans des attaques le 8 mars 2020 dans les villages de Dinguila et Barga, localités situées dans la province du Yatenga, au Nord, le président du Faso décrète un deuil national de 48 heures, soit du mardi 10 au mercredi 11 mars 2020.

Le mardi 11 août 2020, Souaibou Cissé, grand imam de Djibo, est enlevé par un groupe armé. Son corps sans vie est retrouvé le 15 août.

Sur le plan sanitaire, tous les cinq continents sont actuellement engagés dans la lutte contre la pandémie de coronavirus, dont les premiers cas ont été signalés à Wuhan, en Chine, le 31 décembre 2019.

nvlan 3Les premiers cas de maladie à coronavirus au Burkina ont été confirmés le 9 mars 2020. A la date du 30 décembre 2020, le Burkina comptait 84 décès et 6 632 cas confirmés.

Dans le mois de mars, plusieurs mesures ont été prises dans le but de lutter contre la propagation du virus. On peut citer, entre autres, la fermeture des écoles, des marchés, des lieux de culte, des aéroports, des frontières terrestres et ferroviaires ; l'instauration d'un couvre-feu et la mise en quarantaine de toutes les villes touchées.

La COVID-19 a entraîné l’annulation de grands évènements majeurs comme la Semaine nationale de la Culture (SNC) 2020 et le Tour du Faso 2020.

Des inondations dans le mois de septembre ont causé 41 décès, 112 blessés et plus de 100 000 sinistrés, dont 50 052 personnes très vulnérables.

Dans le souci d’apporter une réponse prenant en compte les secteurs prioritaires, le gouvernement, qui a déclaré l’état de catastrophe naturelle, a décidé du déblocage d’un montant de 5 milliards de FCFA.

S'agissant de la fronde sociale, la coalition syndicale, après avoir suspendu ses activités à cause des décisions gouvernementales relatives à la lutte contre la COVID-19, a organisé un meeting le  4 juillet 2020 sur l’ensemble du territoire national et lancé un mot d’ordre de grève de 48h, soit du mercredi 8 au jeudi 9 juillet 2020, sur l’ensemble du territoire national pour réclamer la satisfaction de sa plateforme revendicative.

Au niveau politique, le pays des hommes intègres a organisé des élections couplées le 22 novembre 2020. Face à 12 autres candidats, Roch Marc Christian Kaboré a été réélu président du Faso pour un mandat de 5 ans avec 57,74 % des suffrages.

Son investiture le lundi 28 décembre a connu la participation d’une dizaine de chefs d’Etat de l’Afrique de l’Ouest.

Dans un décret présidentiel daté du 30 décembre, le président du Faso a démis de ses fonctions le Premier ministre  Christophe Dabiré, et  dissous le gouvernement.

A quand la formation d’un nouveau gouvernement ? Bien malin qui saura y répondre.

Aly Tinto

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
>