jeudi 4 mars 2021

Fêtes de fin d’année : Comment manger bien et sain 

nutt uneLes fêtes de fin d’année sont des moments parfaits pour se faire plaisir et manger des repas copieux. Cependant, cette gourmandise le jour des fêtes  n’est pas sans conséquence sur notre santé et notre forme physique. Comment se faire plaisir avec les repas de fête  tout en évitant les petits désagréments qui peuvent en résulter ? Dans les lignes qui suivent, Yasmine Zerbo, diététicienne, nous donne quelques conseils pour manger bien et sain durant les fêtes de fin d’année.

Il est important de manger afin de donner de l’énergie à notre corps. Cependant, il est bien plus important de manger sain. Pour cela, de l’avis de la diététicienne Zerbo, il faut « préparer le “terrain” la veille ».  Entendez par là qu’il faut manger sain à 100 % avant la fête ; en d’autres termes, ingérer uniquement des aliments vivants. « Cela permettra de vider le sucre stocké dans les muscles afin de mettre votre corps dans de bonnes conditions pour anticiper le repas riche en calories que vous allez prendre le lendemain », explique-t-elle.

nutt 2Il est également important de favoriser la digestion en aidant l’organisme à éliminer le surplus qu’on consomme. Pour cela, on peut prendre un petit bout de gingembre afin de  faciliter la digestion et éviter de ce fait un mal de ventre après ingestion.

« Durant les buffets, il faudra éviter le foie gras », conseille Mme Zerbo. « Évidemment, vous êtes libre de manger ce que vous voulez, mais vous devez savoir avant tout que le foie gras est un foie malade ! Le foie d’un bien portant est minuscule. »

 A ceux qui comptent boire de l’alcool, la diététicienne conseille d’éviter de le faire l’estomac vide, car l’alcool est agressif pour les parois de l’estomac. Elle préconise plutôt de  boire en mangeant ou après avoir mangé un minimum afin de limiter les dégâts de l’alcool sur l’estomac.

nutt 3Il faudra également éviter les mélanges alcool-boissons sucrées. Toutes les boissons alcoolysées contiennent énormément de sucre en plus de l’alcool.

Elle recommande également de  prendre à quantité égale autant d’eau que d’alcool, car l’eau diluera l’alcool et le rendra moins agressif.

Afin d’éliminer et de brûler le surplus qui aura été mangé la veille, Dame Zerbo recommande de « ne pas prendre de  petit-déjeuner et d’essayer de repousser le repas du midi plus tard dans l’après-midi du lendemain matin».  Cela permettra à votre système digestif de passer en mode “nettoyage” et de lancer l’élimination des toxines. Plus le repas qu’on a pris est copieux, plus l’organisme a besoin de repos pour se rétablir. Il faut donc boire beaucoup d’eau et d’infusions afin de le purifier.

Il est également conseillé de  pratiquer une activité physique, si minime soit-elle. « Essayez donc d’aller vous balader dans la journée», conclut Yasmine Zerbo.

Farida Elise Sawadogo (stagiaire)

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
>