lundi 19 avril 2021

CHAN 2020 : Qu’est-ce qui n’a pas marché ?

chan uneLes Etalons du Burkina Faso sont éliminés du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2020. Une élimination intervenue après un match nul contre le pays organisateur. « Qu’est-ce qui n’a pas marché ? » s’interrogent les consultants et journalistes sportifs.

Les poulains de Seydou Zerbo, dit Krol, avaient pourtant affiché une forte détermination à gagner ce match contre le pays organisateur. Avec plusieurs tentatives à la première période de la rencontre, les Etalons n’ont ni scoré ni encaissé de but. Une élimination qui a surpris les supporters burkinabè, lesquels espéraient mieux de cette rencontre. Pour le journaliste sportif Assami Tiemtoré, au-delà de la belle prestation des Etalons, le système mis en place par l’entraîneur était inadéquat. chan 2« L’entraîneur a voulu avoir beaucoup en mettant en place une tactique non maîtrisée par les joueurs. Il a aussi fait un mauvais choix des joueurs qui n’ont pas d’expérience dans le championnat national. Toutefois, on reste satisfait de l’ensemble des prestations des Etalons et on espère que la prochaine fois sera la bonne », a-t-il fait savoir.

Même réaction pour le consultant sportif Ibrahim Dianda qui pense que la perte de ce match est due à un manque de réalisme et au coaching. A l’entendre, le coaching de Seydou Zerbo n’était pas véritablement adapté à la qualité de cette opposition. Il en veut pour preuve les multiples remplacements lors de la seconde partie du jeu. chan 3« Le coach a fait des changements qui n’ont vraiment pas arrangé l’équipe. En faisant sortir Mohamed Lamine Ouattara qui permettait de fixer la défense camerounaise et d’empêcher les remontées de celle-ci, il a déréglé le jeu. Il aurait fallu le renforcement de l’attaque », a-t-il indiqué. Le consultant sportif ajoute que ce championnat a néanmoins permis de reconnaître des talents qui doivent être pleinement exploités en sélection A.

Par cette élimination, les Etalons du Burkina Faso quittent la compétition en phase de poules. Le Mali, victorieux du Zimbabwe (1-0), s’est qualifié en tête du groupe avec 7 points, accompagné du Cameroun avec 5 points. En trois participations, les Etalons locaux n’ont toujours pas réussi à franchir la phase de groupe du CHAN.

Bruno Bayala

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires