lundi 22 avril 2024

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Intelligence artificielle (IA) dans le monde du travail en Afrique : Une technologie qui changera radicalement l’avenir

bbbiyenDans une vidéo dont le titre est « L'IA redéfinit le travail en Afrique », publiée sur le compte YouTube du Centre international du leadership et de l’excellence de Ouagadougou (22ETSIX), Nikita Biyen, l’un des responsables dudit centre, explique comment l'intelligence artificielle transforme le paysage professionnel sur le continent africain. De la rédaction suivie de la communication à l'assistance clientèle, en passant par le développement logiciel, il détaille les avantages des applications de l'IA, qui rendent le travail plus efficace et innovant.

 

L’Intelligence artificielle (IA) est une technologie qui permet aux ordinateurs de reprendre certaines fonctions intellectuelles semblables à celles du genre humain. Il existe déjà des milliers d’applications de l’intelligence artificielle qu’on utilise dans le monde du travail, de l’écriture professionnelle, des messages électroniques (e-mails) et même pour imiter nos artistes préférés.

Selon Nikita Biyen, l’intelligence artificielle est cette nouvelle invention qui va nous propulser dans une nouvelle ère. « L’utilisation de cette technologie dans le domaine professionnel est déjà une réalité un peu partout dans le monde », fait-il savoir.

« Un téléphone ou un ordinateur suffisent largement, ce qui montre que l’IA peut être utilisée sur n’importe quel appareil. Si vous avez l’opportunité de rendre votre travail non seulement plus facile, mais aussi plus efficace en investissant du temps dans l’apprentissage de l’IA, pourquoi ne pas le faire ? » a-t-il interrogé.

De ses explications, il ressort que les programmes de langage tel que CHATGPT offrent des applications pratiques immédiates dans le monde professionnel.

Voici quelques exemples concrets d’utilisation de cette technologie en Afrique, selon notre interlocuteur.

D’abord pour la rédaction et la communication, l’IA peut être utilisée pour rédiger des mails professionnels, des propositions de projets ou même des rapports d’activités. Cela peut grandement améliorer la qualité de la communication au sein de n’importe quelle entreprise et avec les clients.

En effet, dans une entreprise, des dizaines, des centaines, voire des milliers d’e-mails, sont souvent transférés tous les jours. De ce fait, avoir recours à l’IA serait un plus permettant de gagner en temps, en qualité et même en consistance. Par exemple, si vous aidez en assistance la clientèle, c’est sûr que vous vous êtes déjà retrouvé dans une situation où vous aviez besoin d’informations sur les produits disponibles dans un supermarché ou peut-être sur ceux indisponibles pour prendre des rendez-vous avec certains services, alors qu’il se fait déjà tard et que tout est déjà fermé.

L’une des solutions est de mettre en place un chatbot (différent d’un système de réponse automatique qu’on voit tous les jours sur Facebook), qui peut analyser la question, mieux comprendre et répondre.  De plus, en fonction des données de l’entreprise, l’IA serait aussi capable de déterminer ceux qui y travaillent.

Développement de logiciels

Le développement de logiciels dans ce domaine peut servir à comprendre des blocs de codes, rechercher des erreurs ou même générer du code à partir d’indications précises, ce qui accélère le processus de développement.

La formation en IA est cruciale dans la mesure où se former à l’IA, c’est acquérir une compétence essentielle qui définira nos interactions futures avec le monde.

Dans le contexte africain, face à des défis uniques, l’intelligence artificielle peut devenir une solution innovante. Elle peut, par exemple, aider à pallier des problèmes de distance, d’éducation, de santé et de gestion des ressources.

Comment s’y prendre ?

Il faut commencer par se familiariser avec les bases de l’intelligence artificielle grâce aux ressources en ligne gratuites, à des cours au Webinaire, à des tutoriels vidéo…

Ensuite, mettre en application les connaissances acquises en s’impliquant dans de petits projets et en utilisant des outils d’IA au quotidien tout en apprenant de ses erreurs. Enfin, il faut garder une curiosité vive pour ce domaine afin de ne pas rater des positions, rester informé des dernières nouvelles et tendances pour adapter ses compétences en conséquence.

Il faut retenir que l’Intelligence artificielle (IA) en Afrique ne concerne pas seulement l’émerveillement que suscite cette technologie, mais questionne aussi sur comment nous pouvons l’utiliser pour améliorer notre vie au quotidien.

Que ce soit par une plus grande efficacité dans nos entreprises, une amélioration de l’accès à l’éducation ou par la création de nouvelles opportunités, l’IA a le potentiel de radicalement changer notre avenir. Il nous appartient donc de saisir cette chance.

Radarsburkina.net

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128
  1. Articles vedettes
>