vendredi 6 décembre 2024

Souveraineté économique de l’AES : « Il s’avère nécessaire pour nos trois pays, de fédérer les énergies et les idées en vue de faire de notre confédération une puissance réelle, dans un temps réduit », Ministre Serge Poda

de1057d3 ef69 41a3 8b3d 4a69f06570f3Dans le cadre de la mise en œuvre des résolutions du premier sommet des chefs d’Etat de l’AES tenu le 6 juillet 2024 à Niamey, les ministres chargés du commerce et de l’industrie de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel et les secteurs privés de l’espace AES, tiennent une rencontre ce samedi 19 octobre 2024, à Bamako au Mali. La délégation du Burkina est conduite par le Ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, Serge Gnaniodem PODA.

 Cette rencontre qui participe à l’opérationnalisation de la confédération notamment dans sa dimension développement, permettra de jeter les bases des cadres de concertations et de coordination des actions du secteur privé de l’AES au bénéfice de l’économie de la confédération, a notifié le Ministre burkinabè de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, Serge Gnaniodem PODA, dans son discours au cours de l’ouverture de la réunion.

Ci-dessous un extrait de son discours retranscrit par Radarsburkina.net :

Le présent cadre d’échanges, a permis aux techniciens des trois pays, en prélude à la présente réunion ministérielle, d’approfondir la réflexion en vue de l’opérationnalisation des instructions de la conférence des chefs d’Etat, relatives aux actions de propositions concrètes émanant des départements chargés de l’industrie et du commerce et du secteur privé, dans la perspective de la mise en place des cadres propices au renforcement de la coopération économique dans l’AES.

« Je formule le vœu que notre rencontre débouche sur des échanges fructueux et des recommandations appropriées à même de contribuer à mettre le secteur privé sur la voie tracée par nos chefs d’Etat qui est celle d’une souveraineté pleine et entière économiquement.

Les chefs d’Etat de l’AES, dans le cadre de l’opérationnalisation de la dimension développement, accordent une place prépondérante au secteur privé, considéré à juste titre aux côtés du secteur public comme le principal moteur de la croissance économique.

J’invite les représentants des organisations patronales et professionnelles du secteur privé, à saisir l’opportunité qu’offre la présente rencontre pour apporter les précieuses contributions à la création des conditions nécessaires au développement des affaires dans notre espace.

 Il s’avère nécessaire pour nos trois pays, de fédérer les énergies et les idées en vue de faire de notre confédération une puissance réelle, dans un temps réduit.

Nous sommes tous conscients que nos trois pays sont dans un tournant décisif de leur histoire dans un contexte international et régional marqué par des tensions et des bouleversements géopolitiques.

Il est donc plus qu’impérieux, que nous prenions notre destin en main et que nous œuvrions profondément pour le développement économique et le bien-être de nos laborieuses populations.

Fort de ce constat, le secteur privé est fortement attendu pour accompagner la dynamique de développement endogène impulsé par les plus hautes autorités de l’AES.

Cette rencontre est un signe de l’engagement renouvelé des trois pays à travailler ensemble pour un avenir meilleur en explorant de nouvelles voies de collaboration et en privilégiant la synergie d’action dans les secteurs privés de nos économies tels que : l’agriculture, l’élevage, l’industrie, l’énergie, les mines, le commerce, etc. qui contribueront inéluctablement à dynamiser nos économies et à améliorer la qualité de vie de nos paisibles citoyens.

Nous sommes fiers des progrès enregistrés et les innovations qui sont en cours dans divers domaines.

Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour exploiter pleinement le potentiel de nos économies et surmonter les défis auxquels nous sommes confrontés en matière de sécurité, de changement climatique, de sécurité alimentaire et le développement des infrastructures.

C’est dans cet esprit de coopération et de solidarité entre nos peuples, que nous aborderons cette réunion des ministres chargés de l’industrie et du commerce, élargie aux acteurs du secteur privé, en ayant la ferme conviction, que c’est ensemble que nous pourrons réaliser des avancées significations en matière de développement socio-économique en transformant nos idées en actions concrètes et durables.

Vive la confédération des Etats du Sahel

Dieu et les Mânes protègent nos pays

La patrie AES ou la mort nous vaincrons »

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes