Ce jeudi 6 novembre 2025, le ministre chargé de la communication, de la Culture et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a lancé un projet de mobilisation de ressources pour la construction du Mémorial Thomas Sankara, dénommé « Ma brique pour Sankara ».
Ce lancement a eu lieu à l’occasion du premier cérémonial militaire d'hommage à Thomas Sankara, annoncé le 15 octobre 2025 par le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, jour de la commémoration du 38 anniversaire de l’assassinat du père de la révolution.
« Ma brique pour Sankara » est un projet qui vise à récolter des fonds de manière inclusive et participative en espèces et/ou en numéraire construction du Mémorial Thomas Sankara. Peuvent apporter leurs contributions : les citoyens burkinabè, la diaspora et les partenaires au développement Les fonds peuvent être reçus sur la plateforme Faso Arzeka, Orange monney, Moov monney et Telecel monney.
Notons que la mission principale du projet est de sauvegarder, préserver et promouvoir l’héritage du Président Thomas Sankara. Ce Mémorial sera un complexe emblématique au service de la mémoire collective et servira d’inspiration pour les générations futures.
Il comprendra des infrastructures majeures telles qu’une tour de 87 mètres, un mausolée, un musée, une bibliothèque, un flambeau de la révolution et des espaces dédiés à l’innovation et à la culture.
En rappel, le coût global estimé du Mémorial Thomas Sankara est de 177,5 milliards de francs CFA. L'État burkinabè s'engage à financer 60 % du projet. Les 40% doivent être mobilisés auprès de partenaires extérieurs, de la diaspora, du secteur privé et des citoyens.











