dimanche 6 octobre 2024

Mouvement d’humeur des agents du ministère des Arts, de la Culture et du Tourisme : la stratégie de lutte, c’est d’empêcher la tenue des activités

hum uneDepuis le 8 mai, les agents du ministère des Arts, de la Culture et du Tourisme ont enclenché un mouvement d’humeur. La raison ? La non-mise en œuvre des accords signés en 2016-2017. Comme mode opératoire de leur lutte, ils procèdent à des sit-in et empêchent la tenue de toute activité au sein du ministère.

Dans le protocole d’accord signé en 2017 entre le Syndicat national des travailleurs de la culture et du tourisme (SYNATRA-CT), il y a la question d’une prime de motivation qui a été accordée auxdits agents. Mais depuis, foi de Boukari Koala, secrétaire général du SYNATRA-CT, l’application de ce protocole d’accord tarde. Pire, ils ont le sentiment  que l’Etat est dans une logique de résolution des problèmes au cas par cas. Il précise que leur structure a même engagé un dialogue avec les autorités en vue de résoudre le problème posé, mais sans succès. C’est pourquoi, passant à la vitesse supérieure, ils ont décidé d’observer un mouvement d’humeur depuis le 8 mai. Le mot d’ordre de ce mouvement, c’est zéro activité menée au sein des institutions et de toutes les structures du ministère jusqu’à la satisfaction de la plateforme revendicative du SYNATRA-CT.

Selon Boukari Koala, après le lancement du mouvement, il y a eu plusieurs rencontres et un comité de réflexion qui a été mis sur pied. Ce comité a fait des propositions de résolution du problème, lesquelles ont été transmises à l’autorité, mais rien ne se profile à l’horizon jusqu’à présent. C’est pour cela que le mouvement s’est étendu à toutes les activités du ministère et sur toute l’étendue du territoire national.

Pour le SYNATRA-CT, il faut que les accords soient clairement signés avec un échéancier clairement établi avant que le mouvement d’humeur soit levé. Selon le syndicat, la situation au niveau de leur ministère est le fait d’un manque de volonté politique. Il estime que si cela s’est fait dans d’autres ministères, c’est-à-dire la résolution au cas par cas suite à des mouvements d’humeur, pourquoi ça ne se ferait pas à leur niveau.

A l’endroit des usagers, tels les artistes et la population, les agents réunis autour du SYNATRA-CT sollicite de la compréhension car pour eux, c’est pour qu’ils soient dans de meilleures conditions de vie et de travail pour mieux les servir qu’ils observent ce mouvement d’humeur. Pour ce qui est des dossiers en suspens, M. Koala assure que dès que tout rentrera dans l’ordre, les agents seront mieux motivés et s’attelleront à les traiter diligemment. 

Ce mouvement d’humeur est le énième du genre dans l’administration publique burkinabè. A notre avis, il est grand temps que l’Etat rende opérationnelle la remise à plat de la rémunération des agents de la fonction publique afin d’éviter les débrayages tous azimuts, qui sont contre-productifs.

 

Saâhar-Iyaon Christian Somé Békuoné

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes