jeudi 29 février 2024

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Santé/Bien-être : Faut-il éviter de consommer certains fruits le soir au coucher ?

bbnutri unIl y a beaucoup de confusion quant à savoir si manger certains aliments avant le coucher est une bonne ou une mauvaise idée. C’est le cas des fruits, sur lesquels les idées reçues foisonnent quant à l’interdiction d’en consommer certains le soir avant d’aller dormir et aussi pour les femmes en début de grossesse. Faut-il éviter de consommer certains fruits le soir au coucher ? La consommation de certains fruits est-elle interdite pour les femmes en début de grossesse ? Sylvain Ouédraogo, nutritionniste, nous donne des éléments de réponse. Interview

 

Radars Burkina : Y a-t-il des fruits qu'il faut éviter de consommer le soir au coucher ?

 

Sylvain Ouédraogo : Dans la logique de diversification alimentaire, pour pouvoir répondre aux besoins nutritionnels de l'organisme ; le groupe “fruits” peut être réparti en deux sous-groupes, à savoir les fruits riches en vitamine A et les autres fruits qui sont importants et qui sont intégrés dans les groupes alimentaires qu'on doit consommer pour rester en bonne santé. De ce fait, jusqu'à présent, l'évolution de la science n'a pas établi d'évidence pour dire qu'il y a des fruits qu'il ne faut pas consommer la nuit.

Radars Burkina : Que répondez-vous à ceux qui disent que l’orange, le citron et le pamplemousse peuvent provoquer des reflux gastriques la nuit, parce qu'ils sont trop acides, que les pépins des fraises et du raisin peuvent irriter l’intestin ou que le melon et la pastèque favorisent des envies pressantes parce qu’ils sont riches en eau ?

bbnutri 2Sylvain Ouédraogo : Il n'en est rien. Les fruits sont essentiels en ce sens qu'ils contiennent un certain nombre de nutriments, à savoir les vitamines, les sels minéraux, les fibres alimentaires, l'eau, les glucides, qui sont nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme.

Actuellement, aucune recherche scientifique n'indique donc qu'il y a un fruit dont la consommation la nuit peut donner des malaises. Ces fruits cités sont des agrumes, riches en vitamine C. La vitamine C a des propriétés antioxydants, c'est-à-dire qu'elle protège l'organisme contre un certain nombre de dommages cellulaires provoqués par le stress.

 Il y a également au niveau de l'organisme l'activité mitochondriale qui produit des radicaux libres qui agressent l'organisme. Ainsi, la vitamine C contribue à éliminer ces radicaux libres.

Et chez les femmes enceintes, le fer est crucial.

Radars Burkina : Y a-t-il des fruits qui peuvent provoquer l'avortement chez une femme en début de grossesse, en l'occurrence l'ananas ?

Sylvain Ouédraogo : C'est une étape de changement physiologique. Tous les besoins nutritionnels de la femme augmentent. Elle a plus besoin de macronutriments et de micronutriments. Dans ce sens, les légumes y contribuent. Les fruits peuvent être consommés à tous les cycles de la vie, sauf chez l'enfant de 0 à 6 mois où c'est l'allaitement exclusif. Donc ce n'est pas vrai. Il n'y a pas de fruits dans notre contrée ici qu'une femme enceinte ne puisse pas consommer. L'ananas est riche en vitamines C et K. La vitamine K est la vitamine anti-hémorragique. Elle entre dans la constitution des substances qui permettent, en cas d'hémorragie, la coagulation du sang. L'ananas n'a pas de substance qui puisse entraîner un avortement ou des fausses couches.

Radars Burkina : Les fruits peuvent donc être consommés sans modération ?

Sylvain Ouédraogo : Tout excès nuit. C'est tout au plus 5 portions de fruits et légumes par jour qu'il faut consommer. Il faut s'assurer également de la sécurité sanitaire des fruits qu'on mange, quelle que soit la période. Quand on parle de sécurité sanitaire, il faut voir la qualité des fruits qu'on consomme, surtout que plusieurs produits sont utilisés aujourd'hui pour faire mûrir les fruits. Il faut donc prendre le soin de bien se laver les mains et les fruits.

Propos recueillis par Flora Sanou

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128
  1. Articles vedettes
>