dimanche 16 mars 2025

Religion : Le secrétaire d'Etat du pape François, Cardinal Pietro Parolin, annoncé au Burkina Faso pour la célébration des 125 ans d’évangélisation

Mgr Laurent Dabiré archevêque métropolitain de Bobo Dioulasso président de la conférence épiscopale Burkina NigerDu 14 au 18 février 2025, le Burkina Faso accueillera le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'État du Vatican. C'est une visite pastorale, d'amitié et de travail qui se fait dans le cadre de la clôture du jubilé des 125 ans de l'évangélisation de notre pays. Ce mercredi 12 février 2025, le Comité de Pilotage du Jubilé, a fait le point sur les derniers préparatifs du jubilé prévu se tenir les 15 et 16 février 2025 dans le sanctuaire marial de Yagma à Ouagadougou et donné des informations précises sur la visite du Cardinal Pietro Parolin.

22 janvier 1900 – 22 janvier 2025. Cela fait 125 ans que l’Eglise Famille de Dieu existe au Burkina Faso. Pour la célébration de ce jubilé, les activités retenues vont bon train puisque menées à plus de 95%, selon Mgr Laurent Dabiré, archevêque métropolitain de Bobo-Dioulasso, président de la conférence épiscopale Burkina-Niger. « Ce qui reste comme activités concerne le grand colloque qui aura lieu au Centre National Cardinal Paul Zoungrana du 10 au 14 mars 2025 sur le thème du jubilé : L’Eglise Famille de Dieu au Burkina Faso, 125 ans d’évangélisation, bilan des options pastorales et perspectives pour un nouveau départ », a-t-il indiqué. Le thème sera développé en trois grands axes à savoir : Christianisme et Cultures ; Eglise Famille de Dieu au Burkina Faso : Structure et organisation ; Prospectives : Auto-prise en charge, histoire post-missionnaire, mouvements et courants de spiritualité.

Pour la cérémonie de clôture, plusieurs activités sont au programme entre autres une Soirée Culturelle au Centre National Cardinal Paul Zoungrana (CNCPZ), une animation spirituelle, une adoration au Sanctuaire de Yagma le samedi 15 février 2025. Le dimanche 16 février 2025, la messe de clôture du jubilé sera présidée par le Cardinal Pietro Parolin,au sanctuaire de Yagma.

S’agissant du séjour du secrétaire d'Etat de sa sainteté le Pape François, Cardinal Pietro Parolin, au Burkina, il sera émaillé de plusieurs activités. Chargé des affaires politiques et diplomatiques du Saint-Siège, le Secrétaire d’Etat est aussi considéré comme le « Premier ministre » de l’Etat de la Cité du Vatican et représente le Souverain pontife, le Pape, Chef d’Etat du Vatican, dans les rapports avec les États et les autres sujets de droit international pour les relations diplomatiques et les conclusions de traités. 

Le présidium

Ainsi, durant son séjour, en plus de présidé la messe de clôture du jubilé à Yagma, le Cardinal Pietro Parolin aura des audiences avec les plus hautes autorités du Burkina notamment le Président du Faso, le Premier Ministre, le Ministre des Affaires Etrangères et le Président de l'Assemblée Législative de Transition, a notifié Mgr Alexandre Bazié, Evêque Auxiliaire de Koudougou. De plus, il rencontrera les évêques de la Conférence Episcopale Burkina-Niger. En outre, le Secrétaire d’Etat aura des rencontres avec les autorités religieuses (Protestants et Musulmans) et coutumières (Chefs Coutumiers et Mogho-Naba).

Dans le programme, il est également prévu une des échanges avec des structures de la pastorale Sociale de l'Église Famille (OCADES - C.JP, Université Saint Thomas d'Aquin Centre Médical Paul VI).

Enfin, il rencontrera les prêtres, les personnes consacrées, les représentants des laïcs ainsi que des jeunes en état de vocation (étudiants du Grand Séminaire Saint Jean de Wayalghin, délégations des grands séminaires de Koumi et de Toécé).

L’envoyé du Pape François aura également un temps de communion avec les personnes déplacées internes.

Mgr Prosper Kontiébo Archevêque Métropolitain de OuagadougouPour Mgr Prosper Kontiébo, Archevêque Métropolitain de Ouagadougou, accueillir le Secrétaire d’Etat du Vatican au Burkina Faso est un grand défi au regard du contexte socio-politique de notre pays marqué par la crise sécuritaire et humanitaire. « Notre pays, en plus des autres États de l’#AES (le Mali et le Niger), est confronté à beaucoup de défi dont la question sécuritaire entre autres. Pouvoir accueillir une telle sommité est très importante et pour notre pays et pour notre Église Famille. C'est même plus qu'une question d'honneur et de privilège », a-t-il affirmé.

Donc, c’est une « occasion de dire au monde entier, qu'au-delà de la crise sécuritaire et humanitaire, notre pays est fréquentable, car il est loin d'être ce qu'on dit de lui et ce qu'on pense qu'il est », a déclaré l’Archevêque Métropolitain de Ouagadougou.

C’est pourquoi, il lance un appel à grande mobilisation aux fils et filles de l'Église Famille de Dieu au Burkina Faso et au Niger, ainsi qu’aux hommes et femmes de bonne volonté, pour réserver un accueil chaleureux au représentant du Pape.

Mgr Alexandre Bazié Evêque Auxiliaire de KoudougouDans cette même lancée, le président de la conférence épiscopale Burkina-Niger, Mgr Laurent Dabiré, invite le peuple burkinabè à faire en sorte « que le monde entier sache, à travers la visite du cardinal Pietro PAROLIN que, malgré ce que notre pays vit et traverse, il reste debout et restera debout, il est résilient, ses portes restent ouvertes, bref, il est fréquentable ».

Par ailleurs, le Comité du pilotage du jubilé invite tous les pèlerins à respecter les consignes sécuritaires qui seront donnés par les forces de défense et de sécurité. À ceux qui se déplaceront sur les engins à deux roues, ils sont exhortés à porter le casque et rouler avec beaucoup de prudence.

Mariam Sanogo Directrice générale des Affaires religieuses du ministère de lAdministration territoriale et de la MobilitéLa directrice générale des Affaires religieuses du ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Mariam Sanogo, présente à la conférence, a souligné que l’Église catholique est l’un des partenaires privilégiés du ministère chargé de l’administration du territoire, principalement des affaires religieuses. Au nom de ce ministère et au nom des membres du gouvernement, elle a adressé ses félicitations et ses encouragements pour les festivités de ce jubilé des 125 ans d’évangélisation.

Flora Sanou

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes