mercredi 4 février 2026

Nouveau cahier des charges des Institutions Privées d’Enseignement Supérieur: Aucune interdiction de recruter des enseignants admis à la retraite, rassure le ministère

enseignementsuperieur 1
A l’issue de l’adoption du nouveau cahier des charges des Institutions Privées d’Enseignement Supérieur, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a organisé une conférence de presse ce mardi 18 novembre 2025.
Cette conférence coanimée par le Secrétaire Général du ministère, le Pr Samuel PARE et la Directrice des Institutions Privées d’Enseignement Supérieur, Dr Mariette MININGOU/YOUGBARE, avait pour objectif de donner toutes les informations sur cette réforme majeure du système d'enseignement supérieur au Burkina Faso.
Sur la question du recrutement du personnel enseignant, les conférenciers du jour ont précisé qu'aucune interdiction n’est faite aux IPES de recruter des enseignants admis à la retraite.
« Il n'est dit nulle part qu’on ne recrutera pas les enseignants-chercheurs, les chercheurs ou les hospitalo-universitaires admis à la retraite. Il faut réglementer notamment dans le domaine de la formation en santé (médecine , pharmacien, chirurgie). Aujourd’hui, il y a beaucoup de compétences qui n’attendent qu’à être valorisées», a indiqué le Secrétaire Général, Pr Samuel PARE.
« C’est le quota qui a été diminué.On ne souhaiterait pas que des IPES ne fonctionnent uniquement qu’avec des retraités alors qu’il y a des jeunes qui demandent à être recrutés.Ce que les IPES doivent faire pour accompagner l’État, c‘est de recruter des jeunes diplômés», a ajouté Dr Mariette MININGOU/YOUGBARE, Directrice des Institutions Privées d’Enseignement Supérieur.
En effet, conformément à l’article 16 du nouveau Cahier des charges, toute IPES doit, au moment de son ouverture effective, disposer pour chaque offre de formation d’un minimum de :
♦️03 enseignants permanents, titulaires d’un doctorat unique, d’un PhD ou équivalent, pour un institut supérieur ou une grande école;
♦️05 enseignants permanents, titulaires d’un doctorat unique, PhD ou équivalent, s’il s’agit d’une université.
Pour l’ensemble du personnel enseignant n’ayant pas le statut d’enseignant-chercheur, d’enseignant hospitalo-universitaire ou de chercheur, il faut une autorisation d’enseigner, délivrée par le Ministère chargé de l’enseignement supérieur.
La délivrance de cette autorisation est désormais subordonnée à une formation préalable justifiée par la présentation d’un certificat de pédagogie universitaire délivré par une IESR.
En outre, toute IPES doit compter dans l’effectif total de ses enseignants :
♦️au moins 20% d’enseignants permanents après 10 années académiques de fonctionnement ;
♦️au moins 50% d’enseignants permanents après 25 années académiques.
De plus, lorsqu'une IPES offre une nouvelle formation (ou filière), elle a l'obligation de recruter au moins un (01) enseignant permanent supplémentaire dans le domaine de l’offre de formation à ouvrir.

Source : DCRP #MESRI

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes