vendredi 3 mai 2024

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Les sous-vêtements « yougou-yougou » : Un nid de microbes pour l’appareil génital de la femme

dessLe commerce des sous-vêtements  friperie communément appelé « yougou-yougou » est en pleine expansion à Ouagadougou.  Ces lingeries sont importées des pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique. Mais si ces dessous de seconde main sont beaucoup prisés par les femmes au Burkina Faso, beaucoup n’ont pour autant pas conscience des risques qu’elles encourent en portant des lingeries d’une inconnue. En effet, ces sous-vêtements renferment des germes qui peuvent nuire à l’appareil génital de la femme, reconnu être très sensible aux attaques externes.

Le commerce de lingerie « yougou-yougou » connaît un développement fulgurant à Ouagadougou. Etalés à même le sol sur une pièce de grosse toile ou sur une matière plastique, les sous-vêtements friperies sont exposés dans les différents marchés de la ville. Ils suscitent de l’engouement de la part de la gente féminine. Pour de nombreuses adeptes, c’est la qualité et l’accessibilité (moins chers) de ces dessous de seconde main qui expliquent le fait qu’elles ne peuvent plus s’en passer.

Seulement, ces lingeries suscitent des questions : qui les a portées ? Avec quels produits ont-elles été conservées ? Sont-elles néfastes à la santé ?

Ces questions taraudent aussi les amoureuses de ce type de sous-vêtements, mais elles témoignent ne pas avoir été victimes d’un quelconque désagrément dû au port des lingeries payées dans les friperies.

Les vendeuses de ces dessous quant à elles, estiment que leurs produits sont inoffensifs, car n’ayant jamais eu de soucis avec une cliente en ce qui concerne le domaine sanitaire. «  J’entends les gens dire que les slips des friperies peuvent causer des problèmes de santé. Personnellement, je n’ai pas encore été victime et aucune de mes clientes ne s’est déjà plaint de quoi que ce soit », a Mme ZAPSORE, commerçante de sous-vêtements.

Mais est-ce pour autant que ces lingeries de seconde main sont sans conséquences sur l’appareil génital de femme ?dessous

Bien qu’appréciés par la gente féminine, les dessous de la friperie constituent un véritable nid de microbes. Généralement, les femmes qui en portent sont exposées aux mycoses : infections dues à un champignon, la vaginite qui est une inflammation de la muqueuse du vagin, et  autres maladies de la peau. Ces maladies peuvent être chroniques si rien n’est fait.

dsssssVu l’état dégradé des sous-vêtements vendus en friperie, « il n’est pas du tout conseillé de les utiliser », précise gynécologue, Dr F.L.

Toutefois, si certaines personnes ne peuvent pas s’en passer, elles doivent prendre en compte certains aspects. Avant de les acheter, elles doivent s’assurer que ces dessous sont en coton et qu’ils sont en bon état.  Aussi, avant tout usage, il faut les désinfecter en les lavant avec de l’eau chaude javellisée. Pour celles qui le peuvent, il est préférable de les repasser avant de les porter. Plus un vêtement est près du corps, plus il faut le changer souvent. Alors, les lingeries sont à laver chaque jour sous peine de désagrément.

Edwige SANOU

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128
  1. Articles vedettes
>